14 mai 2017 0 Comments Activités, Canada, Lectures

Testé et approuvé

Testé et approuvé - Cover

Testé et approuvé, Collectif dirigé par Marie-Julie Gagnon, Éditions Parfum d’encre

Résumé de l’éditeur

Testé et approuvé rassemble les conseils et les coups de coeur de dix journalistes et blogueuses spécialisées en voyage.
Pour vous, elles ont parcouru le Québec au grand complet afin de tester des expériences toutes plus originales les unes que les autres, telles que dormir à bord d’un sous-marin ou au milieu des loups, traverser une via ferrata en pleine nuit, faire du vélo volant dans la canopée, ou participer à une épatante expédition au Nunavik ! Indispensable à tous les voyageurs qui veulent découvrir un visage inédit du Québec, Testé et approuvé est bien plus qu’un simple guide touristique. C’est aussi un hymne à la créativité et à l’inventivité des artisans québécois. Collectif dirigé par Marie-Julie Gagnon qui réunit Anne Marie Parent, Anne Pélouas, Jennifer Doré Dallas, Isabelle-Marjorie Tremblay, Pascale Langlois, Sara-Émilie Nault, Marie-Ève Blanchard, Marie-Michèle Doucet et Véronique Leduc.

Mon avis sur Testé et approuvé

Je suis pas mal une adepte des livres de listes. Quand j’ai vu qu’un ouvrage spécialisé sur le Québec arrivait, j’ai tout de suite voulu le feuilleter. Attention cependant, le livre propose 100 expériences extraordinaires, mais beaucoup d’entre elles sont des hébergements inusités et non des activités à part entière. Cela n’enlève rien à la pertinence du livre. Par contre, vaut mieux être averti! Certaines propositions sont plutôt chères, mais elles sont la plupart du temps une belle expérience unique. Je n’aurais pas trouvé la plupart de ces activités/hébergements sans ce livre. Au fil de ma lecture, j’ajoutais des post-its aux pages qui m’intéressaient.. disons que je me suis ramassée avec beaucoup trop d’activités à faire! Je n’aurai pas assez d’une année pour tout essayer! Je vous présente 5 des activités qui m’intéressait le plus du livre, mais ne vous inquiétez pas, il y en a beaucoup plus à découvrir dans le livre:

1-Le site du Canyon des Portes de l’Enfer
Passerelle - Canyon des Portes de l'Enfer

Source : Le site du Canyon des Portes de l’Enfer

Le site du Canyon des Portes de l’Enfer

On peut passer sur la plus haute passerelle du Québec! Et il y a beaucoup d’activités à faire sur le site : labyrinthe, geocaching, camping et plusieurs randonnées. (Situé près de Rimouski)

2-Foresta Lumina
Foresta Lumina lumières

Source: Le site de Foresta Lumina

Le site de Foresta Lumina
Wow! La seule activité que j’avais déjà essayé de tout le livre!
C’est tellement une expérience magique! Nous avons été vers la fin du mois de juillet, durant la haute saison, et ce n’était peut-être pas une super idée car le site n’est pas bien fait pour gérer un nombre aussi important de personnes en même temps! À noter aussi que le Parc de la Gorge n’est pas super pour les randonnées, plusieurs sentiers sont en fait les routes du camping, bof. Et il n’y a pas grand chose d’autres à faire dans la région en attendant l’heure de votre départ, alors je vous suggère de le prendre tôt, et de ne pas arriver trop d’avance. Mis à part cela, l’expérience est merveilleuse, j’étais déjà une fan de Moment Factory, la compagnie qui a crée le visuel, alors j’étais contente de pouvoir admirer le résultat en vrai. J’y retournerais sans hésitation! (Situé à Coaticook, près de Magog)

3- Vélo Volant
Vélo Volant Au Diable Vert

Source : Le site de Au Diable Vert

Le site de Au Diable Vert
Une expérience originale pour s’imaginer comme E.T.! C’est comme Arbraska mais en vélo, je trouve le concept génial et j’ai bien hâte de l’essayer! (situé près des lignes américaines, près de Cowansville)

4-Sarbayä
plan du site de Sarbayä

Source : Le site de Sarbayä

Le site de Sarbayä
Le site pour les amateurs d’hébertisme aérien! Un grand site combinant plusieurs types d’activités. (Situé à Québec)

5- Via Ferrata au Saguenay
via ferrata fjord du saguenay

Source : le site de Via Ferrata du Saguenay

Le site de Via Ferrata Saguenay
Une activité que j’ai découverte récemment et que j’ai vraiment envie d’essayer, le Via Ferrata!! C’est pas donné, mais la vue doit en valoir la peine! 3 niveaux de sentiers sont disponibles, il y en a pour tous les goûts!

Et si vous cherchez d’autres activités à faire cet été, j’ai justement fait un article sur les lieux gratuits pour le 150e du Canada. Ça se trouve juste ici.



*Merci aux éditions Parfum d’encre de m’avoir offert ce livre!