3 janvier 2018 0 Comments Islande

Musées de Reykjavik – Jour 2

Reykjavik Port

Avec un décalage horaire de 5h entre Montréal et Reykjavik, je me suis réveillée à 3h30 du matin! Pas si pire quand même, en consdérant que j’avais fait une sieste la veille. J’ai remarqué que le téléchargement de mes photos dans le cloud avait ENFIN terminé. Le wifi du hostel n’est pas très rapide. Dans mon pod, ça commence à sentir les petits pieds dans cet espace restreint! Finalement, on ne commence notre exploration que vers 11h. Nous avons tout de même eu le temps de faire tout ce qui était au planning, yay!

Comme plusieurs grosses villes touristiques, Reykjavik offre la City Card, qui permet d’avoir accès à un grand nombre d’établissements gratuitement, ou à rabais. Nous prenons la formule 72h, comme nous resterons encore plusieurs jours à Reykavik. En plus, elle était en vente directement à notre hostel!

Notre premier arrêt sera le National Museum of Iceland, de loin mon préféré de la journée. Il s’agit d’un musée classique avec plusieurs salles et sections interactives pour en apprendre plus sur l’Histoire de l’Islande. Dans certaines pièces, il y avait des costumes d’époque à disposition. Une pièce présentait une armure en chaînage avec son casque, le tout pesant 12kg. J’arrivais à peine à le faire bouger, je n’imagine pas l’effort que les guerriers devaient effectuer pour bouger avec cette protection!

Nous nous sommes ensuite diriger vers le Rhadus, l’hôtel de ville. L’étage du bas est ouvert au public et agit comme poste d’information touristique. Situé sur l’eau, il s’agit d’un très bel endroit! Il y a même une gigantesque carte en 3D de l’Islande! Près d’ici, il y avait aussi la première cathédrale d’Islande, Domkirkja, très petite mais jolie et gratuite!

Pour continuer, nous sommes allé au Reykjavik 871 +/-2, un court musée présentant une excavation des plus anciennes habitations humaine d’Islande, datant d’environ 871 ans AD. C’est cool de voir cette maison traditionnelle, mais l’éclairage est assez bas et il n’y a pas d’autre chose à visiter dans le musée.

Dans la lignée des musées un peu trop court à mon goût nous sommes allé au Reykjavik Museum of Photography, situé en haut de la bibliothèque municipale. Il y avait seulement une vingtaine de photos, j’étais bien contente de ne pas avoir payé le plein prix pour visiter cette (trop) courte exposition.

Après tous ces musées, nous sommes allés déguster les classiques hotdogs. C’était super bon, comme publicisé. Ce qu’il y a de spécial, c’est le mélange d’oignons frits et croustillants sur le dessus. Avec la sauce rappelant la moutarde au miel, ce fût délicieux. Pour environ 6$CAD le hotdog, ils ont le mérite d’être plus gros qu’ici, et je l’ai englouti rapidement!

Après ce ravitaillement, nous avons visité le Volcano House. Une mini exposition, contenant majoritairement des roches volcaniques. Un petit peu décevant! Le centre comporte aussi un petit cinéma présentant 2 documentaires. Finalement, j’en connaissais un peu trop sur les volcans avant de visionner les documentaires, donc je n’y ai pas appris grand chose à part la réelle prononciation du Eyjafjallajokull. Par contre, même si je connaissais déjà beaucoup de choses sur cette éruption et celle de Heimaey, j’ai aimé avoir des sources vidéos à ajouter à mes souvenirs. Les éruptions volcaniques sont des phénomènes fascinant selon moi. En résumé, le standard des musées à Reykjavik sont constitués de billets à 20$ minimum et d’une durée de 30 minutes maximum.

Comme il nous restait un peu de temps, et que nous étions près du port, nous sommes allés le visiter rapidement et nous en avons profité pour acheter des billets de Whale Watching pour le lendemain.

Pour souper, nous sommes allé au Indian Express, un excellent restaurant, mais comme partout en Islande, mon portefeuille a pleurer. (75$CAD pour deux petits repas, sans desserts, ni breuvages). Ensuite, de retour à l’auberge pour conclure cette grosse journée d’exploration et de marche.

Costume National Museum of Iceland
Street Art Reykjavik
Rhadus Reykjavik City Hall
Reykjavik Port
Reykjavik Indian Express
Reykjavik Street Art
Pour plus d’informations concernant les endroits / services que j’ai visité / utilisé à Reykjavik :

City Card Reykjavik
National Museum of Iceland
Rhadus
Reykjavik 871 +/-2
Reykjavik Museum of Photography
Bæjarins beztu pylsur
Domkirkja
Volcano House
Indian Express