30 mai 2017 0 Comments Films

Arrival

Arrival movie poster

Source : Arrival

La réputation de Denis Villeneuve n’est plus à refaire. Arrival a le potentiel de devenir un classique de la science-fiction. C’est un peu dur de dire ça dès maintenant, mais le film était tellement excellent! C’est une des premières choses à laquelle j’ai pensé à la fin du film. L’histoire est vraiment axée sur la communication et la compréhension de la culture des extra-terrestre, ce qui le rend différent des autres films de science-fiction explorant ce thème. L’aspect «terreur» et «peur de l’inconnu» est tout de même présent, cependant il est vraiment intéressant de ce pencher sur la langue de ces inconnus.

Review du film Arrival

Pour ceux et celles qui n’auraient toujours pas vu Arrival, je vous le recommande fortement! Il est sorti au cinéma en 2016 et ça aurait valu la peine d’aller le voir au cinéma. Malheureusement,  je suis passée tout droit et on l’a écouté lors de sa sortie en blu-ray. Pour en faire un court résumé, la personnage principale interprétée par Amy Adams se voit mandatée de comprendre l’étrange langage des extraterrestres. Ils sont 12 vaisseaux à être venus sur Terre et leurs missions n’est pas claire. Les pays puissants font alors une course contre le temps pour essayer de découvrir la raison de leurs présences sur notre planète.

via GIPHY

Au point de vue du scénario, on a trouvé cela vraiment super! Les flashbacks (or is it?…) nous tiennent en haleine tout le long du film, ce qui n’est pas toujours réussi si on compare avec d’autres films… (ahem Come and Find Me (review à venir)). C’est une excellente réflexion sur le langage et la façon dont il faudrait aborder une conversation avec des extra-terrestres. Je ne sais pas si j’aurai un jour besoin d’avoir effectué cette réflexion, mais c’était tout de même intéressant d’y penser. C’est fou de voir comment ces génies décryptent les sons (et surtout les images) pour y trouver un sens et des phrases. L’environnement sonore nous imprègne de l’atmosphère du film pour une expérience immersive. Vous voudrez pas mettre le film sur pause pour aller au toilette!

via GIPHY

Comme à l’habitude, Denis Villeneuve a terminé le film avec une fin ouverte laissant place à interprétation, comme avec ces autres films Sicario et Prisoners. Tout comme le reste de sa cinématographie (et celle à venir!! Blade Runner et possiblement Dune), je vous recommande chaudement ce film.

«Language is the foundation of civilization. It is the glue that holds a people together. It is the first weapon drawn in a conflict.» Louise Banks (Amy Adams)

Mini galerie de fan-arts de Arrival